Comment financer sa formation ?
Vous avez besoin de suivre une formation pour évoluer professionnellement, mais les prix vous effraient ? Selon chaque profil, des solutions existent pour se faire financer tout ou partie d’une formation (coût de la formation, rémunération, déplacement et/ou hébergement) et parfois même être rémunéré pendant la durée de celle-ci. Suivez le guide !
Avant d’entamer les démarches, rapprochez-vous d’un conseiller Pôle emploi, mission locale (pour les moins de 26 ans) afin de faire le point sur votre situation et définir quel moyen de financement vous allez pouvoir mobiliser.
Vous êtes en recherche emploi
Vous avez plusieurs possibilités pour financer votre formation
Grâce à un contrat de professionnalisation
Le coût de la formation est financé par l’entreprise d’accueil. Le contrat pro est accessible aux 16-25 ans ou aux plus de 26 ans demandeurs d’emploi, le contrat pro permet d’alterner travail en entreprise et formation professionnelle. Vous percevez une rémunération calculée en fonction de l’âge et du niveau de formation (55% du smic minimum pour les moins de 21 ans, 70% du SMIC pour les 21 ans et plus et 100% du SMIC pour les plus de 26 ans).
En savoir plus : Le contrat de professionnalisation
Les conseils régionaux, généraux et municipalités financent des formations mais pas sur sollicitation directe, il faut se rapprocher des conseillers Pôle emploi, mission locale (pour les moins de 26 ans), Apec ou cap emploi (pour les travailleurs handicapés).
L’aide individuelle à la formation (AIF) permet de financer tout ou partie du coût d’une formation. Cette aide s’adresse aux demandeurs d’emplois suivis par Pôle emploi, dont la démarche de formation est cohérente avec un objectif de reprise d’emploi.
L’Action de formation préalable au recrutement (AFPR) s’adresse aux demandeurs d’emploi qui ont trouvé un emploi mais qui n’ont pas les compétences requises pour être recrutés. Le stagiaire n’a rien à débourser et peut continuer de percevoir son allocation Pôle emploi ou la mission locale.
Au 1er janvier 2015, le DIF a été remplacé par le compte personnel de formation (CPF). Toute personne d’au moins 16 ans qui a une activité professionnelle en France avec au moins l’équivalent d’un mi-temps dispose désormais d’un CPF. Ce compte est utilisable tout au long de la vie active et accessible depuis le téléservice Mon compte formation. Pour un salarié à temps plein ou au moins à mi-temps, l’alimentation du compte se fait à hauteur de 500 € par année de travail jusqu’à 5 000 € maximum. Sous réserve de les avoir reportés avant le 1er juillet 2021, les droits acquis au titre du DIF ont été intégrés au CPF. En quelques clics, il est ainsi possible de consulter le compteur de ses droits, de rechercher et trouver une formation, de s’y inscrire et de la payer.
Maintenez vos indemnisations de chômage : si vous percevez une indemnisation chômage, vous pouvez demander à la maintenir pendant votre temps de formation. Votre allocation sera alors une allocation de recherche d’emploi formation (AREF) et vous serez dispensé de recherche active d’emploi pendant la durée de la formation. Si vous êtes un demandeur d’emploi non indemnisé, certaines actions de formation donnent droit à la RFPE (rémunération de formation pôle emploi). En plus, une aide à la mobilité peut vous être attribuée, elle permet de prendre en charge vos frais de repas de déplacement et/ou d’hébergement.
Vous êtes salarié du privé ou public
Vous pouvez vous former sur votre temps de travail ou en dehors de votre temps de travail.
Le CIF a été remplacé par le projet de transition professionnelle ou CPF de transition. Destiné aux salariés du secteur privé en cours de contrat CDI, CDD, intérimaires ou intermittents sous certaines conditions, ce dispositif permet la prise en charge du prix de la formation assorti du maintien d’une rémunération pendant toute la durée de l’action de formation sous réserve de justifier d’une ancienneté minimale. Pour plus d’information, consulter le site: https://www.transitionspro.fr/
La formation hors temps de travail (FHTT) permet aux salariés en CDI dans le privé de plus d’un an d’ancienneté dans l’entreprise de suivre une formation de son choix, indépendamment du Plan de formation de l’entreprise. La formation a lieu en dehors du temps de travail. Contrairement au CIF aucune autorisation d’absence n’est demandée à l’employeur, celui-ci n’est donc pas au courant. Vous devez déposer un dossier de demande de prise en charge au Fongecif de votre région.
Le plan de développement des compétences établi par l’employeur recense l’ensemble des actions de formation pour l’année suivante qu’il entend mettre en place que ce soit de son propre chef ou avec son accord.
Les périodes de professionnalisation, si vous êtes en CDI, CDD d’insertion ou CUI vous pouvez acquérir ou renforcer vos connaissances en obtenant une qualification, les frais de formation et la rémunération sont à la charge de l’employeur. Adressez-vous au service des ressources humaines de votre entreprise, avec toutes les informations nécessaires (contenu de la formation, organisme, durée, programme) et un devis de la formation.
Si vous travaillez dans la fonction publique d’état, territoriale ou hospitalière vous pouvez bénéficier d’une indemnité pendant 12 mois afin de suivre une formation professionnelle ou personnelle non proposée par l’administration à condition de justifier de 3 ans d’ancienneté.
Si vous êtes intérimaire
Adressez-vous à l’agence de travail temporaire avec laquelle vous travaillez. Vous pouvez également vous renseigner au FAF-TT le fond d’assurance formation du travail temporaire afin de financer tout ou partie de votre congé individuel de formation (CIF). Il vous faut totaliser 1 600h dans le travail temporaire au cours des 18 derniers mois dont 600h dans l’entreprise qui signe l’autorisation d’absence. Si votre demande est acceptée, les frais de formation sont pris en charge à 100% par le FAF-TT et vous toucherez le salaire de la dernière mission précédant l’entrée en stage.
Pour le DIF, vous devez justifier de 1800 heures d’intérim sur les 24 derniers mois, dont 600 h dans l’agence d’intérim où vous déposez votre demande. Votre mission d’intérim doit être en cours ou terminée depuis moins de 2 mois avec cette agence. Il existe aussi le contrat de développement professionnel intérimaire (CDPI), qui est un contrat de 175 à 450 heures de mission-formation pour les intérimaires ayant de l’ancienneté. Informez vous auprès du FAF-TT
Le contrat d’insertion professionnelle intérimaire (CIPI), de 210 à 420 heures alternent périodes de formation théorique et pratique et périodes de mission.
Si vous êtes intermittent
Plan de formation, périodes de professionnalisation ou DIF sont également accessibles aux intermittents. Vos droits à la formation continue différent selon le type de stage et votre activité d’intermittent, le temps travaillé et l’ancienneté professionnelle, renseignez-vous auprès de l’AFDAS.
Si vous êtes travailleur handicapé, pensez à l’Agefiph (l’association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées).